Texte original
Fisher, elle a transformé sa célébrité en une carrière d’actrice pour le studio de cinéma pionnier, Eclair-America, devenant un favori dans le système émergent de star du cinéma muet pré-Hollywood.
Poussée plus loin devant les projecteurs quand elle a survécu au naufrage du Titanic et a recréé ses expériences dans le tout premier film sur la catastrophe, Dorothy aspirait à une vie loin de l'écran et de la presse.
Mais le bonheur conjugal, sa seule ambition, lui échapperait.
L’affaire scandaleuse de Dorothy avec le magnat du cinéma millionnaire Jules Brulatour, qu’elle a finalement épousé, a décimé sa réputation, et après un divorce, elle a déménagé à Paris pour oublier le passé.
Pourtant, même à la retraite, sa notoriété l’a poursuivie. Arrêtée comme espionne pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est échappée d’un camp de concentration italien, mais pas de son sort.
Sa santé ruinée, mais sa détermination dans le tact, Dorothy est morte seule, mais "merveilleusement heureuse" dans sa suite de l’Hôtel Ritz à Paris. Elle avait seulement 56 ans.
S’appuyant sur des récits médiatiques, des documents d’archives et l’aide d’une équipe internationale de chercheurs, Randy Bryan Bigham présente dans ce livre l’histoire définitive du parcours controversé, courageux et étonnant de Dorothy Gibson Brulatour.